Des découpes toutes faites sur ma boutique

Des découpes toutes faites sur ma boutique

lundi 10 juin 2013

Pour ceux qui ont la silhouette caméo ou portrait...

... et qui découpent avec Silhouette studio en version gratuite.

Etape 1 : télécharger le dessin
Chaque dessin est accompagné d'une petite légende dans laquelle je mets le lien vers le fichier. Il suffit de cliquer sur ce lien puis sur le bouton télécharger.
Attention : chaque dessin n'est gratuit que pendant une journée ! Tout les jours, un nouveau remplace le précédent. 

Etape 2 : Enregistrer le dessin en dxf
Comme la version gratuite de silhouette studio ne sait pas lire les fichiers svg que je dessine, il va falloir les convertir dans un format qu'elle connait : le dxf. 

  1. Pour cela, il vous faut télécharger le logiciel gratuit inkscape si vous ne l'avez pas déjà. Une fois inkscape installé, lancez-le et ouvrez le dessin à convertir. 
  2. Dans le menu Fichier, choisir enregistrer sous, puis dans la liste des formats, choisir le dxf et valider. Une fenêtre va s'ouvrir, assurez-vous que l'option "utilise un type de spline Robo-Master en sortie" est cochée et validez.

Etape 3 : Ouvrir le dxf dans silhouette studio
Dans le menu, choisir Fichier/ouvrir. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le format dxf. Choisissez alors le fichier dxf que vous venez d'obtenir et il s'ouvrira comme n'importe quel fichier studio. Vous n'avez plus qu'à vérifier les lignes de coupe. Si vous voulez enregistrer ce fichier en studio, c'est tout à fait possible. Vous pourrez ainsi le réutiliser une prochaine fois sans passer par le dxf.

Il n'y a pas d'autre solution gratuite, 
si vous vouliez pouvoir ouvrir les svgs directement sans faire la manipulation de conversion, il faut soit investir dans Silhouette studio édition designer, soit dans un autre logiciel de découpe, comme Make the cut par exemple (que je trouve très pratique et qui comprend des tas de formats). Mais ce n'est pas très compliqué et la manipulation est rapide une fois le coup de main pris.

3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils. Je m'inscris à ta news car j'ai la Caméo depuis peu... Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Micha, merci de t'être inscrite :) Je propose désormais mes motifs sur mon site, mesideesfixes.com, qui a aussi une autre newsletter ou j'informe des nouveautés. Je te conseille d'y faire un tour pour ne rien rater. Bye

      Supprimer
  2. Je reviens vers toi car je ne reçois plus de notification d'articles ? Je vais me ré-insrire. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer